The Art of Dialogue

 

«Incarner, Approfondir et transmettre la CNV »

Cursus de 5 mois près de Toulouse : Mars 2018 à Juillet 2018

Intervenants :

Yoram Mosenzon, formateur certifié par le centre pour la CNV.
Oriane Boyer, assistante et traduction (en cours de certification par le centre pour la CNV).

+ une équipe d’assistants pour soutenir le groupe dans son apprentissage et sa traversée émotionnelle. 


YC_1.jpg


 

Bonjour,

Après le succès des cursus débutants et avancés mis en place depuis 2013 et croulant sous la demande, nous continuons et renouvelons avec grand plaisir un cursus pour tous ceux qui souhaitent incarner, approfondir et transmettre cet art de vivre ! 

 


CE CURSUS T’ES DESTINÉ SI TU SOUHAITES:

Approfondir : Intégrer diverses outils et compétences afin d’incarner le processus plus profondément dans tous les aspects de ta vie.
Recevoir du soutien pour la transmission et/ou proposer des sessions empathiques.

Vivre l’expérience intense de la communauté pendant 5 mois.

(Nous sommes particulièrement enthousiastes que ce soit un même groupe qui chemine ensemble durant 5 week-ends. Nous constatons par expérience que cela renforce la profondeur et le lien ; l’apprentissage en est d’autant plus approfondi). 



DSC_0888.jpg


CI-JOINT TU TROUVERAS:

1.   Les intentions, le contenu du cursus, à qui s’adresse t il, les prérequis.

2.   Les informations logistiques (dates, lieu, prix, langue, formateurs).

3.   Les témoignages des cursus précédents.

4.   La procédure pour s’inscrire.

 

1.  INTENTIONS ET CONTENU DU CURSUS

INTENTIONS

1. Incarner la CNV: Approfondir et faciliter sa manifestation dans tous les aspects de nos vies.

2.   Transmettre la CNV : Apprendre « comment » partager la CNV et gagner en  confiance afin de  proposer des sessions d’empathie et/ou des introductions (ou autre).

3.  Vivre la puissance du groupe comme lieu de compassion, de soutien et d’authenticité.

 

CONTENU DU CURSUS

→  APPROFONDIR :

-L’auto-empathie : l’art de transformer ses propres jugements en messages empreints de compassion.

-La vulnérabilité, comme racine de l’honnêteté- radicalement transformer nos jugements en messages vulnérables.

-L’écoute empathique « approfondie » pour aller au-delà de la technique et rencontrer l’autre au plus proche.

-Les jeux de rôles pour soutenir la guérison et l’hygiène relationnelle.

-Prendre plaisir aux stimulis : le travail sur les croyances profondes qui nous limitent.

-Dialogue de guérison, comment dire « pardon en langue girafe » ?

-Processus de décisions en grand groupe (sous forme de consensus)

-Et plus encore…

La théorie aura sa place pour soutenir et clarifier l’apprentissage. La pratique quant à elle sera au cœur du sujet. De nombreux exercices seront proposés et chaque situation de ta vie ou même de ce que tu traverses au sein du groupe sera accueillie comme opportunité d’apprendre dans le feu du « vivant ». 

«Lors d’exercices, j’ai pu me servir de ce que je traversais à ce moment là dans ma vie privée, voire de situations que je rencontrais au sein du groupe. Cela a rendu l’apprentissage tellement vrai ! Je qualifierais l’enseignement d’Oriane et de Yoram comme organique et au sein du vivant ! » Marie (Participante cursus 2014).

En plus de ce programme, il y aura (encore et toujours) l’accueil des besoins de tous dans l’instant et l’accueil et la « guérison » de ce qu’un groupe peut réveiller chez les uns et les autres…

«Toutes ces fois où des choses émergeaient dans le groupe: des conflits, des aveux, des colères bref des personnes révélant des choses ultra vulnérables et pas toujours « roses » !! Et à chaque fois grâce à l’empathie, une transformation se faisait et le groupe en ressortait plus proche, plus uni et plus fort. Enfin j’ai eu la preuve que c’est possible d’être vrai (et pas poli) et uni ! » Pierre (Participant cursus 2013 Hollande).
 

TRANSMETTRE LA CNV :
« Transmettre la CNV est le moyen le plus puissant que j'ai trouvé pour approfondir mon propre apprentissage et pour incarner cet art de vivre au quotidien. » Yoram.

Durant ce cursus, avant chaque week-end, les participants seront invités à se préparer pour transmettre un sujet ou une thématique du processus à une autre personne.

Chaque samedi sera dédié à un sujet ou une thématique différente. Ainsi, les participants s'habitueront à présenter des grands thèmes, à répondre aux questions, à animer des exercices d'entraînement, et surtout – ils expérimenteront les finesses de ces sujets plus profondément.


YC_2.jpg


PRATIQUE DE L'EMPATHIE :
L'apprentissage de « l'empathie » ne s’arrête jamais. Cette année va être une bonne opportunité pour pratiquer, pratiquer, pratiquer et pratiquer afin d’être plus en confiance pour pouvoir ensuite proposer des sessions privées d'empathie. En plus de l’apprentissage au sein des week-ends, nous proposons:

1.     « Partenaire d'empathie »:
Chaque semaine (entre les week-ends), vous serez invités à pratiquer l'empathie avec un autre participant du groupe par téléphone ou Skype. Ces sessions seront une occasion pour pratiquer l'empathie et également un soutien, une hygiène émotionnelle pour chacun.

2.     "Projet sur l’empathie":
Vous serez invité à choisir une personne de votre entourage à qui vous allez offrir 10 heures (ou moins) de sessions d'empathie.

Nous affectionnons ce projet qui pourrait nourrir de nombreux besoins comme : apprendre, gagner en confiance et en expérience dans l'écoute empathique. Explorer et expérimenter ses compétences. Dans le cadre du groupe, nous ferons des bilans et regarderons nos problématiques personnelles par rapport à « l'écoute empathique ».

→  EXPERIENCE DE LA COMMUNAUTÉ :
La CNV est un ensemble de compétences qui aident à être et à vivre ensemble dans un monde d’interdépendances (communauté). Chaque fois que Yoram transmet dans un groupe, c'est la création d'une communauté :

  • Comment mettre en place la sécurité qui permet l’Honnêteté et la Vulnérabilité ?
  • Comment créer l'expérience d' « Inclusion » où les personnes font l'expérience de compter et d'avoir une place dans le groupe ?

Nous vivrons l'expérience de la communauté pendant 5 week-ends où nous cuisinerons ensemble le midi, dormirons sur le même lieu (pour ceux qui veulent)…


POUR QUI ?
Ce cursus t’es destiné si tu souhaites faire un pas de plus dans l'incarnation du savoir être et du savoir faire propre à la CNV et si tu veux partager d’une manière ou d’ne autre ces compétences avec les autres. Le « partage de la CNV » peut s'exprimer sous diverses formes: transmettre la CNV, sessions privée d'empathie, sessions de médiation ; création et travail  d’équipe et/ou en communauté, coaching ou consulting basé sur la CNV, être chef, leader d'un groupe/équipe/communauté, etc.

PRE-REQUIS POUR CE CURSUS :
Nous demandons que les personnes inscrites aient effectué soit un cursus avec nous soit 15 jours en CNV. Cependant chaque cas est particulier alors n’hésitez pas à nous contacter pour parler de la question du pré-requis.

 

2.   LOGISTIQUES :

Dates et Horaires :

❀ 09-11 Mars 2018 
❀ 14-15 Avril
26-27 May
16-17 Juin
07-08 Juillet

Le premier et le dernier week-end commencent le vendredi à 18h30 (jusqu’à 21h) et se terminent le dimanche à 18h30. Les autres week-ends commencent le samedi à 10h et se terminent le dimanche à 18h30. 

  • 11 jours de formation
  • «Partenaire d'empathie» : 1 heure toutes les semaines
  • «Projet sur l’empathie»: à peu près 10 heures
  • Préparations pour enseigner un thème avant chaque rencontre mensuelle

 

Prix:

1150 (possibilités de paiement en « échelonné »). Ce prix comprend les frais de formation.
TVA non applicable : nos factures sont en franchise de TVA.
En ce qui concerne la nourriture et la possibilité de dormir sur place voir « Lieu » plus bas. 


Langue:

Le français. Yoram comprend très bien le français, cependant, il préfère parler en anglais quand il transmet, il sera traduit de manière simultanée par Oriane ou un autre traducteur.

« La traduction m’inquiétait au début, très vite j’ai adoré la manière d’Oriane de traduire avec tant de peps, ils se complètent si bien, et avoir une part féminine à l’enseignement m’allait à ravir ! » Maryse (Participante cursus France 13). 


Lieu:

Le cursus se déroule à la ferme de la Bouzigue, à 35mn de Toulouse :

http://www.fermebouzigue.com/

Les frais d’hébergement (pour ceux qui désirent dormir sur place), sont très réduits (6/nuit). Possibilité d’avoir un matelas et de dormir dans la salle de séminaire ou dehors en camion, vans, camping cars, tente.

Nous organiserons un système d’auberge espagnole pour les repas où chacun amènera quelque chose pour les repas du midi. 


YC_3.jpg

FORMATEURS :

Yoram Mosenzon (Israel/Pays-Bas):

 IMG_8497_cut.jpg  

Originaire d’Israël, Yoram vit actuellement aux Pays Bas (Amsterdam). Il travaillait avant en tant que danseur et chorégraphe. Yoram a rencontré la CNV il y a 15 ans. Il y a 8 ans, il a décidé d'arrêter toutes ses activités artistiques afin de dédier tout son temps et son énergie au partage de la CNV. En plus de l'accompagnement individuel (sessions d’empathie+ médiations),Yoram transmet la CNV à plein temps à un public divers et varié : professeurs d'école, coachs, parents, étudiants, personnels soignant, entreprises et équipes. Yoram enseigne aux Pays Bas, en France, en Israël, en Belgique, en Pologne, à La Réunion, en Italie et ailleurs.
 

Oriane Boyer (France):

Oriane.jpg 

Passionnée par cet « art de vivre » qu’elle rencontre à l’âge de 22 ans, Oriane chemine depuis, et se forme auprès de nombreux formateurs internationaux comme Marshall Rosenberg, Robert Gonzalès, Liv Larsson etc. Elle anime des ateliers depuis 6 ans sur Toulouse et transmet la CNV en France, à La Réunion, en Belgique et en Allemagne. Engagée dans le cursus de certification par le centre pour la CNV, elle continue son apprentissage auprès de nombreux formateurs qu’elle assiste ou avec qui elle co-anime. « Au tout début j’entrevoyais la CNV comme une méthode de communication qui me permettrait de me sentir plus vrai et plus en lien avec les autres….plus j’avance plus je me rends compte qu’il y a bien plus…en fait je ne m’attendais pas à plonger si profondément dans tout ce que j’ai en moi et chez l’autre. 

 


❀  7 assistants immergés dans la CNV et ayant tous fait le cursus avec Yoram et Oriane pour soutenir le groupe au mieux ! 

 

 

3.   TEMOIGNAGES DES CURSUS PRÉCÉDENTS (avancés) :

Diane (Française, participante cursus 13/14 Toulouse/Formatrice en CNV)

« Je pratique la CNV depuis 10 ans et j’ai touché dans ce cursus à l’essence de la CNV transmis par Marshall Rosenberg qui est le respect du vivant à chaque instant et que Yoram et Oriane transmettent avec beaucoup d’engagement d’expérience et d’enthousiasme ! Je recommande ce cursus à tous ceux et celles qui veulent intégrer rapidement et surtout profondément ce processus sur la durée »

 

 Loes (Hollandaise, participante cursus 12/13 Amsterdam)

"Faire ce cursus a été la découverte incroyable de combien la CNV est un processus profond qui semble couvrir pratiquement tous les aspects de ma vie.

Le groupe est devenu de plus en plus intime. C'était d'une grande sécurité, chaleureux et vivant. C'est vraiment comme la famille idéale que j'aurais toujours aimée avoir.

J'ai appris à vivre dans ma vérité- à m'exprimer et à révéler ce qui est intègre et ce qui l’est moins pour moi. J'ai appris à être honnête envers moi. C'est une des choses les plus effrayantes et les plus incroyables- magnifique cadeau qui m'aide à être dans mon propre pouvoir et à vivre la vie que je souhaite mener."

 

Alexandre (Français, participant cursus 13/14 Toulouse)

« En participant à ce cursus j'ai pu réaliser combien cela avait été aidant de « cheminer » au sein d'un groupe. Cela fait toute la différence et qui plus est accompagné par Yoram et Oriane. Ils ont tous deux cette qualité qui est de ramener le processus au cœur du vivant avec bienveillance, ce qui m'a permis et me permet encore d'intégrer les principes en profondeur.

Ce que j'apprécie par-dessus tout chez eux c'est ce que je vois comme leur grande humilité face à ce processus qui me permet une plus grande connexion avec eux, mais surtout avec moi-même.

Leur invitation, tout au long de ce cursus à nous donner de l'empathie et à nous enseigner les uns aux autres est d'une extrême puissance, et je vois combien cela m'a aidé à prendre confiance en moi et en ma créativité.

Je recommanderais donc vivement ce cursus à tous ceux qui souhaitent intégrer le processus de la CNV autant pour leur usage personnel que dans leur vie sociale et professionnelle.

 

 

Jessica (Belge, participante au cursus 12/13 Amsterdam)

"Je décrirais ce cursus comme un "apprentissage organique". Je ne me suis jamais vue comme « assise dans une classe avec Yoram qui nous enseigne comme un prof ». J'ai réalisé que oui il nous a transmis mais d'une manière qui est entrée dans mon corps tout naturellement.

Chaque rencontre me stupéfiait: exactement ce dont j'avais besoin se présentait. Des thèmes avec lesquels je galérais dans ma vie, des questionnements en cours, et les réponses étaient comme données dans la journée. Magique!

Enfin la CNV entre dans ma vie. Avant ce cursus, j'avais fait plusieurs stages qui me laissaient avec cette voix: "Ouahhh c'est vraiment ça que je cherche", cependant si loin de ma vie quotidienne.

À présent, j'intègre doucement la langue girafe dans ma manière de penser et de communiquer. Les chacals font place à bien plus d'empathie. Pas à pas je prends confiance que c'est possible pour moi d'incarner la langue girafe.

Quelque chose grandit en moi, j'ai aussi le goût de devenir formatrice. Je me vois comme étant coach. Je suis ouverte à prendre la responsabilité. C'est une énorme évolution pour moi."

 

Sandrine (Française, participante cursus 13/14 Toulouse)

« Ce qui me touche et me comble le plus dans ce cursus, c’est ce que je perçois comme une réelle tentative d’incarner la CNV de la part des intervenants comme des participants(es), dans le respect et la sécurité.

Outre les apprentissages théoriques qui sont autant d’outils et de préalables nécessaires que je découvre et que je peux appliquer en fonction de mon intuition tant aux situations relationnelles internes comme duelles que je rencontre. Je suis par-dessus tout, surprise, étonnée et profondément joyeuse et reconnaissante de me rendre compte que chaque apprentissage surgit de l’intérieur de moi spontanément, tel un feedback ! Après chaque week-end. Comme s’il y avait un réveil du plus profond de mon être qui m’amenait à révéler des parts de moi hyper en lien et compétentes à servir la vie, face à ce que je vis.

C'est pourquoi l’approfondissement de l'outil CNV par l’incarnation authentique, qui est ma quête, est selon moi ce qui résume bien tout l’intérêt que j’ai eu à participer à ce cursus ».

 

Cursus_CNV_debutants_Toulouse_2015-16_3.jpg


4.   PROCEDURE D’INSCRIPTION

Envoie-nous un email !

Une personne de l'équipe t'enverra un formulaire à remplir pour te connaître davantage et te demandera l’envoi d’un chèque d’arrhes de 150 € qui réservera ta place (non encaissé avant le début du cursus et gardé si annulation).

inscription@lartdudialogue.fr

Nous t’attendons avec joie pour cette aventure ! Oriane Boyer et Yoram Mosenzon